Sport et Ostéopathie : approche spécifique du patient sportif Présentiel
Dernière mise à jour : 09/01/2026
Description
Aucune description
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant le début de la formation : évaluation diagnostique, via l'envoi d'un ou plusieurs questionnaires à l'ensemble des participants, qui permet :
- De mieux connaitre les stagiaires tant au niveau de leur parcours professionnel que de leurs attentes et besoin en amonts de la formation ;
- Au formateur d'ajuster la formation en fonction des attentes et des besoins des participants
- D'évaluer les connaissances du stagiaire sur le thème de la formation
Pendant la formation : des évaluations sont mises en place sous la forme de quizz, questions/réponses, cas cliniques, tables rondes,...
En fin de formation : un questionnaire est remis à l'ensemble des stagiaires afin d'évaluer leurs acquis durant la formation et la progression de leurs niveaux de compétences.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Décrire les particularités biomécaniques, physiologiques et psychologiques du patient sportif selon son niveau de pratique et son environnement.
- Adapter les méthodes d’évaluation ostéopathique en fonction du type de sport pratiqué, du niveau de contrainte, et du moment de la saison (prépa, compétition, récupération).
- Identifier les techniques ostéopathiques pertinentes à mobiliser selon les objectifs du patient sportif (prévention, récupération, performance, blessure).
- Analyser les modèles ostéopathiques (structurel, fonctionnel, tissulaire, viscéral, crânien…) pour proposer une stratégie de prise en charge cohérente et individualisée du sportif.
- Interpréter les besoins spécifiques du sportif à partir de son activité (individuel ou collectif, impact, endurance, explosivité…) pour affiner sa démarche clinique.
- Construire un protocole de traitement ostéopathique adapté au contexte sportif, intégrant les contraintes de calendrier, les objectifs de performance et les risques spécifiques à chaque sport
Informations sur l'accessibilité
- Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), la formation est accessible aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l'accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
- Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez-nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)